Histoire du Verdon

Pendant la période du Trias, la Provence s'affaisse et la mer la recouvre, déposant d'épaisses couches de calcaires divers. Pendant la période Jurassique, la Provence est recouverte d'une mer chaude et peu profonde, facilitant la multiplication des coraux. Au Crétacé, la Basse Provence se rehausse et la mer atteint l'emplacement actuel des Alpes. L'ère Tertiaire voit l'édification des Alpes. La fracture des calcaires jurassiques façonne les reliefs et les vallées. C'est à cette époque que le Verdon trace son cours. Au Quaternaire, les glaciations transforment les cours d'eau et les lacs en redoutables fleuves de glace, qui modèlent les reliefs en taillant et striant le paysage. A la fin de ces glaciations, les eaux des rivières continuent leur érosion et notamment, le Verdon, en creusant son lit dans les sédiments calcaires coralliens accumulés au secondaire, avec un débit d'eaux tumultueuses avoisinant 2 000 à 3 000 mètres cubes par seconde. Le site est devenu un site naturel protégé depuis le 7 mai 1990.

GĂ©ographie du Verdon
Le Verdon prend sa source tout près du col d'Allos, dans le massif des Trois Evêchés (2819 m). Il va se jeter dans la Durance, près de Vinon-sur-Verdon après avoir parcouru près de 175 kilomètres. Son parcours le plus intéressant se trouve entre Castellane et le Pont du Galetas, sur le lac de Sainte-Croix. Ce lac était il y a quelques dizaines d'années la grande plaine des Salles-sur-Verdon, avant la mise en eaux du lac artificiel créé par l'édification du barrage de Sainte-Croix. Lors de la montée des eaux en 1973, le vieux village des Salles a été évacué (de force), détruit et noyé. Son église a été dynamitée, tout comme le village, qui est reconstruit plus haut et plus moderne, au grand dam de ses habitants. C'est maintenant le plus jeune village de France.
Les Gorges du Verdon constituent sur une bonne distance, la frontière entre les départements du Var au sud et les Alpes-de-Haute-Provence au Nord, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Cette région, entre Castellane et le lac de Sainte-Croix, s'appelle les Gorges du Verdon. Elle se divise en trois parties distinctes :
- les Prégorges qui vont de Castellane à Pont de Soleils ;
- les Gorges qui vont de Pont de Soleils Ă  l'Imbut ;
- le Canyon qui va de l'Imbut au Pont de Galetas. Les Gorges du Verdon sont étroites et profondes : de 250 à 700 mètres de profondeur, pour 6 à 100 mètres de large au niveau de la rivière du Verdon, et 200 à 1500 mètres d'un versant à l'autre au sommet des gorges.


HĂ©bergement dans le Verdon

Il existe de multiples possibilités d'hébergements dans les gorges du verdon, nous vous donnons quelques pistes, à vous de les explorer :

Voir tous les HĂ´tels

Voir tous les Gites

Voir tous les Campings