Villages et cités de caractère du Verdon dans les Alpes de Haute Provence

Le département de la haute Provence est un lieu majestueux avec des plateaux et des montagnes, des plaines remplies de lavande et de pistes de ski, ce département est l’incarnation même d’une union des Alpes et de la Provence, avec près de 500.000 hectares de sites naturels protégés.

Dans cet article, nous allons jeter notre dévolu sur 3 villes de cette region; notament : Castellane, Moustiers Sainte Marie et Riez qui sont labellisées « Villages et cités de caractère » délivré par le Comité départemental du tourisme (CDT). Ce label est la garantie d’un intérêt architectural et paysager de la commune pour le tourisme.

Allons sans plus tarder dans le village de Castellane.

Castellane

Castellane

Surplombée par le célèbre rocher sur lequel se dresse la chapelle Notre-Dame du Roc, la vieille ville provençale est un dédale de ruelles pittoresques, de vestiges fortifiés comme la Tour Pentagonale (tour à cinq faces) et la Porte de l’Horloge, et la belle place Marcel Sauvaire, véritable cœur de l’action de Castellane.

Les amateurs de marche à pied seraient bien avisés de suivre le sentier qui mène à la chapelle Notre-Dame du Roc depuis l’arrière de l’église sur 30 minutes de trajet environ. La vue depuis le sommet sur la campagne environnante est imprenable !

Située dans le Parc naturel régional du Verdon, Castellane constitue un excellent point de départ pour les randonnées pédestres sur les nombreux sentiers du parc, ainsi que pour le canoë, le kayak et le rafting dans les eaux claires du Verdon.

Le village de Castellane, surplombé par son célèbre Roc et sa chapelle Notre-Dame, propose un large éventail d’activités, dont la randonnée et les sports d’eau vive. C’est la porte d’entrée stratégique des gorges du Verdon, mais aussi une bonne base pour des visites ciblées sur la Côte d’Azur, ainsi que les Alpes du Sud.

Moustiers Sainte Marie

Moustiers Sainte Marie

Célèbre dans le monde entier pour ses faïences, le village de Moustiers-Sainte-Marie, l’un des « Plus beaux villages de France », forme un ensemble remarquable. Typiquement provençal et ressemblant plutôt à une crèche avec la grande étoile d’or suspendue au-dessus, le village est plein de charme avec ses ruelles étroites et ses petites places où flâner, ses fontaines rafraîchissantes, ses ateliers et boutiques de faïence, et ses maisons aux façades élégantes dominées par l’imposant clocher roman lombard de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption.

La chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir se dresse au-dessus du village, encastrée dans les hautes falaises de calcaire. Ce bel édifice romano-gothique n’est accessible qu’à pied et il faut compter une vingtaine de minutes pour y accéder par un sentier escarpé composé de 262 marches en pierre et bordé de stations de la croix. Au sommet, les randonneurs se voient récompensés par une vue imprenable sur le village, la vallée de la Maire et le plateau de Valensole.

Niché au creux de la montagne, ce village du Vème siècle, construit en amphithéâtre, s’est développé dans des métiers tels que la tannerie, la papeterie, la poterie ou les moulins grâce à l’eau, ressource abondante et omniprésente.

Classé parmi les plus beaux villages de France, Moustiers est aujourd’hui célèbre pour avoir conservé certains de ses savoir-faire ancestraux dont les faïences, mondialement connues…

Réputé pour la finesse de ses faïences, Moustiers-Sainte-Marie est le village niché aux portes du Verdon à ne manquer sous aucun prétexte. Les qualificatifs élogieux ne manquent pas pour le décrire. Il fait partie des villages et villes de caractère, des plus beaux villages de France et du Parc naturel régional du Verdon. Ses atouts sont multiples et sa renommée internationale. Ce qui vous saisit lorsque le village est dessiné entre les deux éperons rocheux qui forment ses limites, c’est l’image de la crèche provençale grandeur nature. Et pour soutenir cette scène de la nativité, une étoile est suspendue au-dessus du village, une étoile dorée de 1,25 mètres suspendue à une chaîne de 135 mètres et pesant 150 kilos. Au fil des siècles, les théories les plus diverses sont venues enrichir le folklore local sur l’origine de l’étoile. Depuis la première suspension, Elle a connu onze chutes. Cependant, elle a été restaurée et remise à sa place à chaque fois

Riez

riez-verdon

Riez est un village construit au milieu du plateau de Valensole, sur le flanc de la colline Saint-Maxime qui domine le confluent de trois vallées. Des voies de communication les longent depuis le Haut-Empire romain.

Là où les routes d’Aix et de Fréjus convergent, l’empereur Auguste a fondé la colonie latine : Colonia Julia Augusta Reiorum Appolinaris. Quatre colonnes en granit monolithique surmontées d’une architrave sculptée, sont ce qui reste d’un temple érigé au 1er siècle après J.-C.

  • Ci-dessous, quelques curiosités architecturales et naturelles

  • Antiquités de l’époque romaine et paléochrétienne : les quatre colonnes (façade d’un temple du 1er siècle) ;

  • Le baptistère du Vème siècle ;

  • Vestiges de la cathédrale primitive ;

  • Les remparts médiévaux et leurs deux portes, places et façades (XVIe et XVIIe siècles) ;

  • L’hôtel de Mazan et son escalier datant de 1523 avec des décorations en plâtre ;

  • Chapelle du XVIIe siècle sur la colline Saint-Maxime avec un joli point de vue sur le village et la vallée.

Événements marquants de ce village

  • Fête de la transhumance, troisième dimanche de juin ;

  • Fête du blé, premier dimanche d’août ;

  • Fête du patrimoine, troisième dimanche de septembre ;

  • Marché traditionnel, mercredi et samedi matin, toute l’année ;

  • Marché aux truffes, le mercredi matin, de novembre à mars ;

Catégories : Plus loin

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *