Cotignac aux portes des gorges du Verdon

Cotignac aux portes des gorges du Verdon

Cotignac aux portes des gorges du Verdon

Cotignac est un village situé dans le département du Var, aux portes des Gorges du Verdon. Cotignac bénéficie du label "Village de caractère", et a récemment était mis en lumière par l'émission "Le village préféré des français". Le village est aussi bien connu pour être un lieu de pèlerinage, possédant un décors majestueux avec son Rocher veillant sur sa population.

Lors de votre arrivée, vous pourrez stationner sur l'un des deux grands parkings gratuits mise à votre disposition à coté de la coopérative viticole, agréable, d'autant que le centre du village se trouve à quelques pas.
Une fois votre véhicule déposé, vous vous rendrez sur le cours Gambetta au centre du village pour apprécier cette place ombragée mêlant restaurants, cafés, commerces de bouche, est ce que vous résisterez à l'envie de vous attabler ? sûrement pas et l'on vous donnera raison.
Vous êtes aidé durant la visite du village par des panneaux touristiques qui ponctues votre parcours avec descriptif et QR-Code pour les fanas de technologie. Ses derniers, vous donnerons les indications nécessaires sans vous ennuyer.
Votre visite continue par le haut du cours Gambetta avec sa tour de l'horloge situé place de le Mairie, après quelques photos la montée vers le Rocher sera votre prochaine étape.

Le Rocher

Le Rocher, c'est son nom, surplombe Cotignac, il s'agit d'une falaise de tuf (roche calcaire) d'une longueur de 400 mètres pour 80 mètres de hauteur. A l'origine, la rivière la Cassole passait par dessus avant d'être détournée de son lit au 14eme siècle.
L'accès au Rocher est possible par la gauche de la Mairie, depuis la place du même nom, vous en profiterez pour voir les anciens pressoirs à huile du village sur votre chemin.
La montée au Rocher est ouverte de 10h à 13 heures et de 15h à 19 heures, vous devrez vous délestez de 2 euros par personnes (gratuit pour les -10 ans), la visite dure 5 à 10 minutes, n'a pas difficultés sauf pour les personnes sujette au vertige. L'ascension est sécurisée, les jeunes enfants seront donc en sécurité. Cependant, n'espérez pas vous y promener avec une poussette.
Lors de la visite vous verrez les grottes troglodytes, ces dernieres ont été creusés afin de protéger les habitants, animaux et vivres durant les différentes invasions que le village a connu. Leurs usages ont évolué avec le temps...
A moins de 20 Km de Aups, Cotignac est une halte à faire absolument.

Population : 2 254 habitants

Superficie : 44,26 km²

A visiter

- Le Rocher
- Le village
- Notre Dame de Grace

A savoir

- Deux parkings gratuits à coté de la coopérative viticole.

Contact

Office du Tourisme
Tel : 04 94 04 61 87

Hébergement(s)

Location

Pas de locations

Hôtel

Pas d'hôtels

Camping

Pas de campings

Commerce(s)

Pharmacie Camière Poard | Pharmacie
04 94 04 66 44
+ de commerces