Lac de Sainte Croix et sa splendeur

Lac de Sainte Croix et sa splendeur

Lac de Sainte Croix et sa splendeur

Le lac de Sainte Croix est situé entre les départements du Var et des Alpes de Haute Provence au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon. Le lac bénéficie d'une superficie de 22 km2, il s'agit d'un lac artificiel alimenté par la rivière du Verdon. Le lac naît en passant au dessous du pont du Galetas qui marque aussi la limite des départements précédemment nommés.

Le lac est la véritable perle du pays du Verdon, il bénéficie également d'une situation géographique exceptionnelle en étant au centre du parc naturel.

Le lac de Sainte Croix sera votre lieu préféré de vos vacances et votre meilleur allié pour que vos chères têtes blonde s'amusent sans retenue.

Créé en 1973, suite à la construction du barrage de Sainte Croix, long de 11km, il contient environ 760 millions de mètres cubes d’eau. Le lac est le plus grand du Verdon.

Que faire au lac de Sainte Croix

De nombreuses activités nautiques sont possibles sur le lac : kayak, stand up paddle, pédalo et même bateau à voile. Vous trouverez facilement des bases nautiques sur les plages des villages que borde le lac de Sainte Croix pour effectuer ses différentes activités. En été, on vous conseillera fortement de penser à réserver votre activité, voir de l’effectuer le matin pour éviter la foule en pleine saison.

A faire d’office au lac de Sainte Croix

Le MUST à faire, est la remontée des gorges depuis le pont du Galetas, entre Moustiers Sainte Marie et Aiguines. Là, vous trouverez deux plages avec chacun sa base nautique. Une fois, votre embarcation sur l’eau, vous passerez sous le pont pour remonter les gorges du Verdon. Quelques coups de pédales et vous pourrez apercevoir la cascade Maurin sur votre gauche, inoubliable.

Ou trouver les plus belles plages du lac de Sainte Croix

Le lac de Sainte Croix est un pur bonheur pour les amateurs de plages, vous trouverez de multiples plages. Avant de continuer, sachez sur la rive gauche du lac (Les Salles sur Verdon, Bauduen,…) est exposé face au soleil l’après midi, tandis la rive droite (Sainte Croix du Verdon,…) est pleine soleil le matin.

Les villages nommés ont tous leur propres plages pour certaines surveillées en saison touristique.

Si vous avez l’âme d’un aventurier, vous pouvez facilement trouver des plages moins connus en consultant un célèbre logiciel de carte en ligne fourni par un non moins connus moteur de recherche. Quelques zooms sur la carte et vous tomberez certainement sur la plage d’exception.

Que visiter sur les bords du lac de Sainte Croix

Le lac de Sainte Croix borde trois villages : Les Salles sur Verdon, Sainte Croix du Verdon et Bauduen, il s’agit là de 3 villages avec chacun leur charme. Le plus pittoresque et le plus joli sera sans aucun doute Bauduen, village adossé à la colline du Défens.

Plus au nord du lac de Sainte Croix, Aiguines sera également une belle découverte avec sa vue imprenable sur le lac et sa vallée. Après avoir admirer la vue que vous propose le village, vous prendrez la route des gorges sur ses hauteurs pour longer la rive gauche du Verdon.

Ou admirer la plus belle vue sur le lac

La ? Il faut dire plutôt les plus belles vues sur le lac de Sainte Croix !

Plusieurs points existent :

- Sur les hauteurs de Sainte Croix du Verdon, sur le plateau de Valensole (GPS 43.7637946,6.1483488) : une vue superbe sur le lac avec table d’orientation, en contre bas : le village de Sainte Croix et tout à gauche : l’ile de Coste Belle et le village de Les Salles sur Verdon. Ce point est d’autant mieux fin juin lors de la fleuraison de la lavande.

- Depuis le barrage de Sainte Croix (GPS 43.7361547,6.135787), en aval du barrage sur le lac de Sainte Croix ou voir également la vue sur l’amont du Verdon.

- Depuis la chapelle Saint Pierre à Aiguines (GPS 43.7767748,6.241801), vue sur le lac de Sainte Croix, le village de Aiguines et son château.

- Depuis la rive droite (GPS 43.803887,6.2389598), vue sur le lac de Sainte Croix, le pont du Galetas et les gorges du Verdon.

- Depuis, le pont du Galetas ( GPS 43.8018143,6.2461286), deux vues pour le prix d’une. Une sur le lac de Sainte Croix et derrière vous sur les fabuleuses gorges du Verdon. Que demander de mieux ?

Manger au bord du lac de Sainte Croix

Déjeuner ou dîner sur les bords du lac de Sainte Croix avec son conjoint ou tout simplement en famille par un belle journée d’été, le rêve… Mais comment choisir son restaurant, lequel dispose de la plus belle vue sur le lac de Sainte Croix ? Pas de panique, on vous dit tout, on ne vous cache rien :

- A Bauduen, le restaurant l’O à la bouche vous propose une table sur les bords du lac, on ne peut pas faire plus au bord c’est impossible ! Pensez à réserver votre table tout ne même. Petit plus ; il s’agit du meilleur restaurant de Bauduen classé sur Trip advisor.

- A Aiguines : l’hotel Altitude 823, comme son nom l’indique, il s’agit d’un restaurant hotel en hauteur, vous ne serez donc pas les pieds dans l’eau mais profiterez de la vue imprenable sur le lac de Sainte Croix.

- Sainte Croix du Verdon : Plusieurs restaurants vous proposeront là encore une vue super sur le lac, on peut citer le premier en arrivant : Le Comptoir, restaurant traditionnel sans chichi.

On espère que ces conseils vous ont donné envie de découvrir le lac de Sainte Croix et de profiter de toutes les possibilité que ce spot peut vous offrir.

Population : * habitants

Superficie : 22 km²

A visiter

- Bauduen, Les Salles sur Verdon et leurs plages
- L'ile de Costebelle

A savoir

*

Contact

Activités

MYC plage | Base nautique
06 07 28 13 21
Le petit port | Base nautique
06 73 65 60 09
The Beach | Base nautique
06 88 80 37 20
Lac Loc | Base nautique
06 72 70 69 95
Alizée electonic | Base nautique
04 92 75 44 69
Surf center | Base nautique
04 94 84 23 22
+ d'activités