Plateau de Valensole

Gorges du Verdon

Plateau de Valensole

Le Plateau de Valensole est un bassin de 800 km² surplombant entre autre le lac de Sainte Croix, offrant une vue imprenable sur ce dernier. Il est surtout connu pour sa culture de la lavande.
Vous accéderez à la partie surplombant le lac par Riez, Moustiers Sainte Marie ou encore Sainte Croix du Verdon, arrivé là, vous traverserez les fameux champs de lavande si caractéristique et certainement l'un des raisons de votre venue.
C'est à la fin juin, que le lavandin est en floraison, le plateau de Valensole se couvre alors d'une incroyable couleur violette. Au risque de vous décevoir, seul le lavandin est cultivé sur le plateau, la lavande étant une plante sauvage poussant en altitude, au-dessus de 1000 mètres. La floraison se poursuit jusqu'à mi-juillet, après cette date les exploitants commencent la coupe, on vous conseillera de vous renseigner au préalable, les périodes données dépendant surtout des conditions climatiques.
Vous trouverez facilement les distilleries de lavandin des différentes familles d'exploitants. Certains proposent visites et boutique de leurs produits pour découvrir huiles essentiel, savon, miel,.... provenant de notre fleur préféré.
À noter que les champs sont cultivés et appartiennent à leurs exploitants, il est interdit d'y pénétrer, de les dégrader et encore moins de ramasser des fleurs par foison.
Après avoir apprécié le doux parfum du lavandin, vous prendrez vous rendrez au croisement de la route de Riez (D111) et de la route de Moustiers pour apprécier le panorama exceptionnel sur le lac de Sainte Croix. À votre droite, Sainte Croix du Verdon, à gauche au loin les Salles sur Verdon et l'île de Costebelle.

Population : habitants

Superficie : km²

A visiter

- Les champs de lavande
- Les distilleries

A savoir

- Floraison de fin juin à mi-juillet.

Hébergement(s)

Location

Pas de locations

Hôtel

Pas d'hôtels

Camping

Pas de campings

Commerce(s)

Pas de résultats.
+ de commerces