Sentier du Garde Canal dans les basses gorges

Sentier du Garde Canal dans les basses gorges

Sentier du Garde Canal dans les basses gorges

Départ : Lac de Quinson à son aval.
Temps : 3h30 aller-retour
Longueur : 10.6 km
Balisage : Rouge et blanc
Enfants : Pas de restriction officielle cependant, quelques passages demandes une attention particulière.
Chien : interdit même en laisse.

Avant tout, prévoyez minimum 1,5 litre d'eau par personne, de bonne chaussures, et une lampe électrique pour ceux qui veulent continuer vers la chapelle Sainte Maxime.

Le sentier du garde canal est très belle randonnée, qui longe les basses gorges du Verdon, elle est assez facile avec des paysages époustouflants en suivant le bleu émeraude du Verdon. C’est une des plus belle randonnée à faire, plus accessible que le sentier Martel et plus courte.

Sur le chemin vous pouvez trouver quelques endroits pour vous baigner ou encore avoir le plaisir de déjeuner sur les bords du Verdon, mais attention les places sont très chères.

Le départ de la randonnée se fait sur la rive gauche du Verdon, en aval du lac de Quinson . Le petit panneau jaune sera le départ de la marche. Vous suivez le sentier menant à la "Chapelle Sainte Maxime", le chemin commence par des escaliers montant qui vous offrirons de jolis points de vues à la foie sur le lac de Quinson mais aussi sur le début des basses gorges.

On continue notre randonnée. Après être monté les quelques escaliers, nous redescendons sur le lit du Verdon en passant par une petite passerelle très souvent "instagrammé" ou "facebooké".
Toujours un bon moment pour s'extasier devant le bleu émeraude du Verdon.

Vous continuez en passant par quelques passages à escaliers sur le flan de la colline qui vous offrirons, encore, des points de vues pour faire de magnifiques photos.

Après ces passages, le sentier devient plat durant 15-20 minutes, vous passerez par un nouveau panneau vous annonçant que vous êtes sur le bon chemin (ouf!).

Le chemin continue et longe l'ancien canal du Verdon, une rampe sera là pour vous guider.
Sur votre gauche, la canal qui était chargé d'acheminer l'eau jusqu’à Aix en Provence. Ce dernier a était construit en 1875. Vous vous apercevrez pendant une bonne partie de la randonnée les vestiges de ce temps.

Vous aurez par la suite plusieurs belvédères sur le Verdon et ensuite c'est l'arrivée à la cabane du garde canal... Une très belle randonnée dans les basses gorges.

Pour ceux qui voudront continuer vers la chapelle Sainte Maxime, vous continuerez votre chemin en passant sous le tunnel. Ce dernier étant très humide voir inondé à la suite du mauvais temps, vous allumerez votre lampe électrique pour éviter de vous retrouvez les chaussures trempées.

A la sortie, vous franchirez l’échelle et continuerez sur votre gauche.

La randonnée continue dans un décors presque amazonien pendant environ 20 minutes, puis vous prendrez de la hauteur pour y en sortir et arrivé sur les hauteurs.
Une dizaine de minutes et cela sera l’arrivée à la chapelle Sainte Maxime.

A savoir qu’il est aussi possible de naviguer sur le Verdon en louant un bateau électrique ou kayak chez les loueurs présents au lac de Quinson . D'ailleurs beaucoup d'entre vous tenteront leur aventure jusqu’au lac d'Esparron .

Population : habitants

Superficie : km²

A visiter

- Les basses gorges.

A savoir

- 3h30 de marche.
- Chiens interdits.

Contact

Office du tourisme
Tel : 04 92 74 01 12

Hébergement(s)

Location

Pas de locations

Hôtel

Pas d'hôtels

Camping

Pas de campings

Commerce(s)

Pas de résultats.
+ de commerces