Sillans la Cascade, sa cascade au bleu emmeraude

Sillans la Cascade, sa cascade au bleu emmeraude

Sillans la Cascade, sa cascade au bleu emmeraude

Sillans la Cascade est un village du Var situé à seulement 9 km de Aups, aux portes du parc régional du Verdon. Sa principale curiosité est sa cascade, une superbe cascade de 44 mètres de haut, où la Bresque, se jette dans une magnifique bassin d'un vert bleu rappelant le Verdon.
A votre arrivée, il faudra vous garer sur l'un des très nombreux parkings....payants. Très peu de chance de trouver une place gratuite, et on vous le déconseillera, sans quoi la police municipale vous laissera un "gentil" petit mot sur votre pare brise.
L'accès au bas de la cascade est fermé depuis 2011, il est impossible de vous y rendre et encore moins de se baigner à cause de chute de pierres fréquentes. En revanche, la baignade est autorisée en aval de la cascade (voir ci-dessous). Les Eco-gardes veillent aux respects des consignes toute l'année.

Pour vous approcher de la cascade de Sillans, vous avez deux choix possibles :

Aller au belvédère

Sur la rive gauche de la Bresque (à coté de l'école maternelle, parking du 8 mai 1945), un chemin facile d'accès vous y emmène, ce dernier commence par une large route piétonne puis continue sur un plus petit chemin emménagé, quelques marches ponctues votre ballade. Aucune difficulté, faisable avec les jeunes enfants mais déconseillé aux poussettes ou aux PMR. Comptez 15 minutes depuis le parking pour arriver au belvédère de la cascade. Ce dernier se trouve légèrement en hauteur.
C'est après un détour que vous tomberez nez à nez avec la cascade, vous serez ébahi, estomaquez, par sa beauté, un incroyable paysage. Du haut de ses 44 mètres, la Bresque se jette dans sa vasque aux couleurs verdonniène. Un plaisir.
La différente couleurs sur la paroi rocheuse montre les chutes de pierres, raison pour laquelle il est interdit de se baigner dans la vasque ou d'y descendre, c'est pourtant pas l'envie qui manque, mais nous avons une solution pour vous plus bas !
La belvédère est assez fréquenté en été, il faudra peut être un peu attendre pour faire votre photo.

Aller en aval de la cascade (et se baigner)

Sur la rive droite de la Bresque (à coté de l'oliveraie, parking de l'Eglise), vous descendrez par la petite route goudronnée entre les parking de la cascade et de l'Eglise, 1 kilomètre de marche vous attendent (15 minutes) la route se transforme en chemin de terre et reste très facile d'accès, le chemin étant partiellement ombragé, ce qui le rend plus agréable en été.
Pas loin de l'arrivée, vous pourrez admirer la cascade et faire une superbe photo, le chemin se complique un tout petit peu mais reste largement praticable pour les jeunes enfants. Quelques pas plus tard, surprise, un petit bar café "clandestin" tenu par une dame ! ne comptez pas sur le règlement CB, un grand choix de boissons ou des horaires d'ouverture fixe... rigolo.
Encore quelques secondes et vous êtes arrivé et un petit bain est plus qu'appréciable, la couleur de l'eau limpide vous surprendra, vous trouverez une petite place pour votre serviette le long de la rivière, et point agréable la rivière forme plusieurs bassins, Parfait.
Impossible de remonter vers la cascade, les Eco-gardes présent toute l'année vous le rappelleront.

Population : 752 habitants

Superficie : 20,17 km²

A visiter

- La cascade
- Les remparts et le village

A savoir

- Parkings payants.
- Impossible d'aller en bas de la cascade ou de s'y baigner.

Contact

Mairie
Tel : 04 94 04 63 04

Hébergement(s)

Location

Pas de locations

Hôtel

Pas d'hôtels

Camping

Pas de campings

Commerce(s)

Pas de résultats.
+ de commerces