Vallon des Carmes, à découvrir aux portes des gorges

Vallon des Carmes, à découvrir aux portes des gorges

Vallon des Carmes, à découvrir aux portes des gorges

Le Vallon des Carmes se situe à quelques pas de Barjols dans le département du Var, son accès est possible à pied depuis le centre du village, la montée au vallon est facile. Cependant pour les plus fragiles, il est possible de s'y rendre en voiture.
Pour cela, vous irez sur le haut du village et suivrez les panneaux plus ou moins bien indiqués. Avant d'arriver, la petite route passe entre des maisons privés, vous trouverez un petit parking gratuit sur la droite. Le vallon est un mix de points de baignade et de visites, vous y trouverez deux cascades dont la baignade y est autorisée tout le long de l'année. L'accès est facile mais déconseillé aux poussettes et aux personnes à mobilité réduites, en raison de plusieurs marches sur le chemin.
En descendant, vous aurez le choix entre le chemin de gauche ou de droite. A droite, vous accédez à la première cascade : la Cascade des Carmes. Plus facile d'accès, disposant d'un grand bassin avec ombre et possibilité de faire tremper les pieds des plus jeunes enfants.
A gauche, direction la cascade du Gouffre aux épines, avec sur le chemin de charmants petits vasques idéal pour se tremper les pieds. La cascade du Gouffre aux épines a un bassin peut être un peu plus grand que la première (à vérifier) mais avec moins de possibilité de poser sa serviette. Néanmoins, celle-ci est moins fréquenté.
Dans les deux cas, les plus douillets ramèneront leurs chaussures d'eau, le sol des cascades étant caillouteux. L’eau sera fraîche et cela même en été.
Pour les personnes aimants visiter, en prenant le chemin de la deuxième cascade (Gouffre aux épines), sur la gauche, vous continuerez en montant et vous aurez le choix entre vous rendre au belvédère de la Croix du Castellas donnant une vue imprenable sur Barjols et sa vallée. La montée sera dure en été durant les fortes chaleur, ou partir découvrir l'ancien couvent troglodyte datant de 1670 et offrant au visiteurs un moment de fraîcheur en été.
Peu connu, le vallon des Carmes est une bonne découverte, encore peu connu.

Population : habitants

Superficie : * km²

A visiter

- Les deux cascades
- L'ancien couvent troglodyte

A savoir

- On peut y aller depuis le centre du village.

Contact

Office du Tourisme
Tel : 04 94 77 20 01

Hébergement(s)

Location

Pas de locations

Hôtel

Pas d'hôtels

Camping

Pas de campings

Commerce(s)

Pas de résultats.
+ de commerces