Le Verdon ne brille pas seulement par la force majestueuse de ses gorges et la beauté de ses lacs. C’est un territoire d’histoire et de culture qui vous accueille également dans ses villages authentiques et tranquilles. Que vous soyez de passage ou que vous preniez votre temps pour découvrir la région, vous aurez besoin de choisir où aller, quels villages visiter, et où vous loger.

Chacun des articles suivants vous aidera à préparer votre visite. De plus, nous avons sélectionné dans chaque village des activités que vous pourrez réserver directement sur notre site. Alors, suivez nos conseils pour organiser parfaitement votre séjour dans les villages du Verdon.

 

Des villages dans des paysages touristiques bien différents

Le Parc Naturel Régional du Verdon peut se découper en différentes zones géographiques qui offrent une grande diversité de paysages touristiques. Dans chacune de celles-ci, des villages typiques sont les représentants des différentes identités de ce territoire naturel et culturel.

Les Gorges du Verdon à proprement parler s’étendent entre les villages de Moustiers Sainte-Marie à l’ouest et de Castellane à l’est. En explorant les gorges, vous pourrez par exemple faire étape dans les villages de La Palud-sur-Verdon et de Rougon, qui en plus de faire partie des plus beaux villages du Verdon, vous donneront accès à la célèbre route des crêtes.

Le plateau de Valensole, célèbre pour sa lavande, ses truffes et la beauté de ses couleurs en toute saison se découvre à travers les villages de Riez, Allemagne-en-Provence, et de Valensole. C’est un des lieux incontournables du Verdon que vous visiterez à coup sûr lors de votre séjour.

Enfin, les basses gorges se situent entre le lac de Sainte-Croix et la Durance. Votre route croisera les villages de Quinson et d’Esparron-de-Verdon, qui profitent de deux des plus beaux lacs du Verdon, et enfin Gréoux-les-Bains, célèbre pour ses eaux thermales.

 

Gastronomie et artisanat au cœur des villages du Verdon

Parmi tous ces villages disséminés dans le Verdon, certains se sont rendus célèbres grâce à leur gastronomie, leur art, ou leur artisanat. C’est le cas de Moustiers Sainte-Marie par exemple, que la finesse de sa faïence illustre depuis plus de trois cents ans. Vous pourrez entre autres visiter le musée qui expose les plus belles pièces créées depuis le 17e siècle.

La truffe noire est une spécialité bien connue du Verdon, et les villages d’Aups et de Montpezat en sont les plus célèbres représentants. Vous pourrez la déguster partout, et visiter la Maison de la truffe à Aups qui propose plusieurs approches ludiques pour entrer avec vos enfants dans le monde mystérieux de la truffe.

Ensuite, pour une plongée dans l’art et l’artisanat provençal, vous découvrirez au village d’Aiguines l’univers du tournage sur bois, un artisanat traditionnel bien vivant aujourd’hui. Et enfin, vous vous rendrez à Tourtour, le village dans le ciel, si vous voulez entrer dans de foisonnantes galeries d’art contemporain.

 

Le Team Building dans les plus beaux villages du Verdon

Vous cherchez un lieu pour organiser votre séminaire de Team Building dans une région magnifique ? Nous proposons des formules tout compris où vous logerez dans les plus beaux villages du Verdon et vous régalerez de la gastronomie locale. Une ou plusieurs activités sportives de votre choix sont bien sûr incluses dans les formules. Grâce à nos experts et à notre organisation, vous offrirez à votre équipe une expérience unique qui associera le challenge et la détente pour un séjour au cœur du plus grand canyon d’Europe.

De plus, le Verdon est une région facilement accessible. Il se trouve à seulement 1 h 30 des aéroports de Marseille, Aix-en-Provence et Nice. Rendez-vous sans délai sur notre page Team Building pour réserver votre séminaire ou obtenir plus d’informations.

 

Quels villages visiter autour du lac de Sainte-Croix ?

Tout d’abord, si vous cherchez les plus belles vues sur le lac de Sainte-Croix, vous ne manquerez pas de visiter le village d’Aiguines. Niché à 800 m d’altitude au-dessus du lac de Sainte-Croix, Aiguines est un endroit plein de charme qui propose également de nombreuses activités. Que ce soit le farniente ou l’escalade qui vous tente, vous y trouverez votre bonheur.

Ensuite, si vous souhaitez passer du temps au plus près du lac, le village des Salles-sur-Verdon jouit d’un emplacement idéal au bord de l’eau. Les nombreux campings présents en font une destination très prisée. Et avec toutes les activités à faire sur le lac, vous pourrez y rester une semaine entière sans vous ennuyer.

Le village de Sainte-Croix-du-Verdon, sur la rive opposée, se trouve à la sortie des célèbres gorges du Verdon. Bâti sur un promontoire qui domine le lac de Sainte-Croix, le vieux bourg est très animé l’été et propose de nombreux hébergements pour un séjour provençal au cœur du Verdon.

Enfin, le village de Bauduen, accroché aux tranquilles berges sud du lac, est l’un des plus beaux sites du Verdon. Ses jolies ruelles et ses vieilles maisons de pierres s’étirent en arc de cercle le long du lac. Bauduen est également le point de départ de superbes randonnées, et un endroit qui recèle de belles plages cachées.

 

Quels sont les plus beaux villages du Verdon proches des gorges ?

Il est bien sûr difficile de déterminer quels sont les plus beaux villages des gorges du Verdon. Néanmoins, la plupart des visiteurs s’accordent sur quelques noms aujourd’hui représentatifs des attraits de la région, et à l’origine de sa légende.

Moustiers Sainte-Marie, à l’ouest des gorges, fait sans conteste partie de ceux-ci. Vous évoluerez dans ses rues imprégnées d’histoire et vous découvrirez la beauté de sa faïencerie dans un cadre magnifique. Et en plus d’être l’un des plus beaux villages du Verdon, il est très bien placé pour y démarrer sa visite des gorges.

Nous avons déjà évoqué le village d’Aiguines, qui surplombe le lac de Sainte-Croix. C’est assurément l’un des villages les plus beaux, et il offre les meilleures vues sur la perle du Verdon. C’est également le paradis de l’escalade, et ses alentours constituent un cadre naturel superbe et sauvage pour un séjour au cœur du Verdon.

Enfin, c’est le village de Castellane qui fait partie de notre top 3 d’aujourd’hui. Dans un décor hors du temps au bout des gorges du Verdon, dominé par le roc Notre-Dame, vous vous promènerez tranquillement dans un village à l’atmosphère unique. De plus, Castellane est labellisé « Village et cité de caractère » et plus encore que son charme, c’est bien son caractère qui vous surprendra agréablement lors de votre visite.